Pierre Bérégovoy, l’autodidacte devenu Premier ministre


L’homme naquit le 23 décembre 1925 à 10H00 dans la ville de Déville-lès-Rouen (Seine maritime). Il est mort le 01 mai 1993 en se tirant une balle dans la tête. Il avait atteint le plus haut niveau gouvernemental avec tout juste des diplômes de Brevet élémentaire industriel, un CAP d’ajusteur et un CAP de dessin industriel. Comme quoi le destin ne dépend pas des diplômes.

Lorsque j’analyse le thème natal d’une personne, j’utilise toujours la domification Placidus.

Thème natal Pierre Bérégovoy


Pierre Bérégovoy fut un être très complexe car il était possible de l’analyser à travers 3 planètes Saturne, Uranus et Neptune. Saturne et Uranus sont les deux maîtres du verseau et Neptune le maitre du signe intercepté, les Poissons qui se trouve en maison I. 

Selon l’astrologue Sylvie Chermet-Carroy qui a écrit le livre « L’astrologie karmique et les métamorphoses de l’âme », les axes interceptés impliquent toujours des prises de consciences à effectuer. Ceci est en relation avec un travail intérieur qui n’a pas été accompli dans l’autre vie. 

Dans l’axe Poissons-Vierge qui concerne Pierre Bérégovoy, le travail intérieur se fait en intégrant la générosité et la compassion dans ses rapports avec les autres, notamment les employés ou les serviteurs.

Dans le thème de Pierre Bérégovoy, les 2 maîtres d’ascendants (Saturne-Neptune) sont en aspect de carré. Ce qui assombrit sa vision des choses en le rendant pessimiste, mélancolique avec un moral fluctuant. C’est sûrement cet aspect qui explique l’acte irréparable commis le 01 mai 1993.

Uranus qui est également maître d’ascendant, puisqu’il régit le signe du Verseau est trigone à Saturne. Cet aspect donne au sujet un sens inné de la réforme autant qu’un esprit conservateur.

Malheureusement Saturne maître d’ascendant est tout autant maitre de XII et du nœud sud montrant par là qu’il y a un problème karmique sur son corps physique (son moi). Saturne maître de XII en maison IX annonce des épreuves, des difficultés avec la loi ou la politique.

Lorsqu’on analyse le maître de la maison X qui correspond au destin social, bien qu’il soit régi par Jupiter, on voit que ce dernier est en chute dans le Capricorne en maison 12 et surtout en conjonction avec le nœud sud (la vie antérieure). Cela annonce une épreuve karmique liée au destin social. L'élévation (maison X)  provoquera des épreuves, des inimitiés, des tourments (Maison XII)

Jupiter en conjonction avec le nœud sud dans le Capricorne en maison XII stipule que la personne a déjà connu le pouvoir, une élévation sociale dans une vie antérieure mais que cela s’est fait au détriment de plus malheureux que soi. Possibilité d'avoir eu un pouvoir sur les malades ou les prisonniers. Le maître du nœud sud Saturne se trouve dans le Scorpion (la mort) en maison IX (légalité, autorité). La personnalité antérieure a  expérimenté une certaine forme d'autorité morbide auprès de personnes faibles (les hospices, les prisons). Saturne maître du nœud sud est carré à Neptune. Cet aspect montre que la personnalité antérieure était coupé de la vie spirituelle.

Un autre aspect de ce thème natal est la présence d’une figure très rare appelé YOD « Le doigt de Dieu ». Le Yod consiste en une combinaison de trois planètes dont deux font un sextile et pointent vers la troisième (la cible) par deux quinconces (150 degrés). 

Dans le thème de Pierre Bérégovoy nous avons un sextile entre les planètes Mercure (la famille, les relations) et Vénus (la mort, la communication) qui envoient tous deux un quinconce sur la planète Pluton en maison VI (travail, santé,). Il avait donc un travail de transformation et d’évolution à effectuer dans le domaine des contraintes (maison VI)  familiales ou nationales (Cancer). 

De plus, Pluton rétrograde en maison VI fait ressortir une discipline inhumaine imposée et une cruauté envers les plus faibles dans sa vie antérieure. Pluton R 13° du Cancer est également en conjonction avec la lune noire moyenne 13° du Cancer confirmant ainsi les traumatismes qu’il a fait subir à ses travailleurs (ou domestiques) dans sa vie antérieure. 

Le nœud nord dans le Cancer lui demandait d’intégrer dans sa vie, les valeurs de la famille, la sensibilité, la compassion etc.

En effet, la vie de Pierre Bérégovoy ne fut pas simple. Le maître de la part du père Jupiter est situé en maison XII. De plus Mercure almuten de la maison IV natal est quinconce à Pluton maître de VIII natal (risque de décès ou de maladie grave du père). A l’âge de 16 ans, son père tombe gravement malade. Il est obligé de quitter le lycée pour obtenir un Brevet élémentaire industriel.

Heureusement sa part de destin va l’aider. Il est situé à 22° du Lion sur le degré symbolique suivant : » Degré d'intelligence. «On brillera dans sa sphère de vie."

On voit aussi que Neptune, un des maîtres de l'ascendant natal 24°36 du lion en maison VII (le public)  est sextile à la Part de royauté natale 23°15 des Gémeaux. Cette part annonçait qu'il serait reconnu dans sa vie sur le plan social.

Au cours de sa révolution solaire 1980-1981, son destin bascule avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Il a 56 ans et il est nommé au mois de mai 1981, Secrétaire Général de l’Elysée.

En effet , la profection 1980-1981 était prometteuse. Pourquoi? 

  • La lune profecté maître de X 13°09 du Scorpion s'est retrouvé en conjonction avec la Part des soldats et des ministres de la RS 15°04 du Scorpion: 
  • Le MC profecté 4°30 du Cancer en conjonction avec la Part de royauté, des rois et des administrateurs de la RS 3°09 du Cancer
La Révolution solaire 1980-1981 annonçait une grande évolution sociale pour Pierre Bérégovoy.

  • Mars annuelle maître de X 23°23 du Capricorne en conjonction avec la Part de royauté, des rois et des administrateurs natal 22°41 du Capricorne.
  • Venus annuelle maître de XI (les amis, les relations)  5°36 du Sagittaire trigone à la Part d'élévation soudaine natal 4°03 du Lion (élévation sociale par les amis)

Pierre Bérégovoy sera nommé en mai 1981 Secrétaire Général de l'Elysée et deviendra un homme très important du Pouvoir.

Toutes ces techniques issues des arcanes de l’astrologie persane enseignée par ABU MORAN montre à quel point cette astrologie est véridique. Sous François Mitterrand, Pierre Bérégovoy fut un des hommes clés de la Mitterandie. 

Le 02/04/1992, au cours de sa révolution solaire 1991-1992, Pierre Bérégovoy est nommé  Premier ministre de la France . 

  • Pluton annuelle maître de X 21°49 du Scorpion  était sextile à  la Part de royauté, des rois et des administrateurs natal 22°41 du Capricorne.
  • La part de royauté de la RS 1991-1992 9°50 du Verseau était en conjonction avec l'ascendant natal de Pierre Bérégovoy 7° du Verseau.
Pierre Bérégovoy est nommé le 02/04/1992, Premier Ministre de la France

La profection 1992-1993 était inquiétante puisque l'ascendant profecté 7°04 de la Vierge était en conjonction avec le Sort de la détresse de la RS 5°05 de la Vierge et en opposition à la lune noire moyenne de la RS 7°26 des Poissons. La maison IV profecté 4° du Capricorne  était opposé à la part de la planète tueuse de la RS 3° du Cancer (la maison IV représente la fin de vie): 

Le Soleil profecté maître de XII 1°08 du Lion était carré à la Part Année ou crainte de mort, affliction de la RS 1°47 du Taureau . Ces profections annonçaient déjà la mort de l'ancien Premier Ministre.

L'analyse de la RS 1992-1993 allait dans le même sens que la Profection et annonçait le décès de Pierre Bérégovoy. Venus annuel 16° du Verseau et Saturne annuel 15° du Verseau, tous deux almuten de VIII de la RS se sont retrouvés opposés à la part de mort natal selon Cadbury 16° du Lion confirmant ainsi qu'il avait rendez-vous avec la mort.

On peut aussi rajouter que Jupiter annuelle almuten de II (les finances) et de X (la carrière) 12°35 de la Balance était opposée à la part natale Année où crainte de mort, affliction, destruction, empêch., grave revers…11°55 du Bélier. 

La révolution solaire 1992 fut une catastrophe pour Pierre Bérégovoy sur le plan de la carrière politique avec la déroute du Parti socialiste au législative 1993, mais aussi sur le plan de ses finances puisqu'il fut soupçonné de corruption .

Nous sommes en 1993, les élections législatives vont avoir lieu du 21 mars au 28 mars. La gauche va subir une défaite historique. Le premier Ministre Pierre Bérégovoy est dans la tourmente (C’est lui qui mena la campagne) et il est affecté par cette défaite qui intervient dans un contexte d’affaires politico-financières auxquelles son nom est associé. Le 01 mai 1993, jour de la fête du travail, Pierre Bérégovoy se tue en se tirant une balle dans la tête.

Le 01/05/1993, jour du suicide, la position solaire progressé de 68° est venu se placer au 8e degré du Bélier, soit la croix 8° du Capricorne où il est dit: "Un homme tombe près d'une clé et d'une croix brisée". Mercure progressé 18° du Verseau était sur le degré symbolique « Un homme décapité portant sa tête à la main ». Tout un symbole! (Notons que Mercure est maître de IV natal et qu'il régit la fin de l'existence)

Comme, on peut le constater le destin de l’homme sur la terre est régit par les 7 esprits autour du Trône (Comprenne qui pourra !).  Pour ne pas subir son destin, il faut acquérir la connaissance pour relier son Christ intérieur au Christ cosmique. Telle est la voie que nous propose les grands maîtres qui sont descendus en incarnation sur cette terre pour aider l’humanité.

Auteur: LASTRO MBMY

Bibliographie

  • Astrologie Persane Tome I et Tome II (ABU MORAN)
  • Secret des 360 degrés symboliques (Hitschler)
  • Astrologie karmique et les métamorphoses de l'âme ( Sylvie Chermet-Carroy)
  • Morya Farhan, Hierophante en astrologie.


Commentaires

Articles les plus consultés